Vous avez enfin décroché l’entrevue pour l’emploi que vous convoitiez! Mais au lieu de vous déplacer pour rencontrer le recruteur en personne, il vous fait savoir que l’entrevue sera virtuelle.
Les entrevues virtuelles sont de plus en plus communes, notamment en réponse à la crise du Covid-19 qui oblige la majorité des entreprises à conduire des entrevues derrière un écran, au moins pour la période donnée. Mais cette transformation récente pourrait aussi perdurer après la crise. L’entrevue virtuelle était déjà pour de nombreuses entreprises un outil de recrutement, et celle-ci prenant de l’ampleur, il ne serait donc pas étonnant que certaines entreprises continuent de l’utiliser, au moins lors d’une première entrevue.
Voici 8 astuces et conseils pour bien vous y préparer :
1. Bien connaitre son logiciel et ses fonctionnalités de base.
Si vous n’êtes pas particulièrement familier avec l’outil qui sera utilisé pour l’entrevue, il est important de prendre du temps un ou deux jours avant l’entrevue pour bien vous familiariser avec les fonctionnalités importantes. Cela vous évitera des surprises telles qu’un mauvais fonctionnement, un besoin de mise à jour qui pourrait retarder l’entrevue et vous créer du stress supplémentaire.
La veille de l’entrevue, demander à un proche de faire un test avec vous à distance afin de vous assurer que le son et la vidéo fonctionnent correctement et que tous sont configurés pour une sonorité et visibilité optimale.
2. Choisir une tenue confortable, mais soignée.
Même si vous n’avez pas à sortir de chez vous pour l’entrevue, il est important de tout de même soigner votre apparence. Chaque industrie et compagnie ont bien évidemment leur propre code vestimentaire, mais si vous aviez planifié de vous présenter en personne en veste et chemise, un t-shirt et jean ne fera certainement pas l’affaire, même par vidéo. De plus, porter des vêtements que vous porteriez habituellement en entrevue va vous aider à vous plonger dans la situation et d’être plus focus lors de l’entrevue.
3. Bien se renseigner sur la compagnie
Comme pour n’importe quelle entrevue, il est important de prendre le temps d’étudier la compagnie pour laquelle vous passer l’entrevue. Cela peut être de passer quelques minutes sur leur sites web et divers réseaux sociaux afin de mieux connaitre leurs missions et projets en cours, et s’imprégnez sommairement de la culture d’entreprise. Vous pouvez aussi faire un passage sur le profil LinkedIn du recruteur, cela pourrait aussi vous amener des idées de questions à poser pour la fin de l’entrevue, notamment sur son parcours et expérience au sein de la compagnie.
4. Préparez-vous aux questions difficiles
Virtuelle ou en personne, cette étape est importante pour vous sentir à l’aise face à des questions difficiles.
Astuces : toujours vérifier si la compagnie possède une page Glassdoor. Le site propose une section qui permet aux utilisateurs de donner leurs avis sur les entrevues avec la possibilité de mettre les questions qu’ils ont eu même eu à répondre ainsi que leur expérience en entrevue. Si des questions reviennent régulièrement, il y a de fortes chances qu’on vous les pose aussi.
5. Imprimer son CV et la description de l’emploi
Le petit plus de l’entrevue virtuelle est qu’elle vous permet, comme lors de l’entrevue téléphonique, d’avoir quelques notes et documents discrets autour de vous. Vous ne devriez pas avoir vos yeux constamment dessus pendant l’entrevue, mais vous pouvez y jeter un coup d’oeil au besoin de temps en temps, cela peut vous aider à garder votre pensée et vos propos fluides et assurés.
6. Choisir une pièce calme sans distraction et préparer son environnement
Le plus optimal est une pièce fermée, calme avec une bonne lumière naturelle, et où il n’y a pas de risque que vous soyez dérangé. Pour ce qui est du temps à allouer à l’entrevue, si vous en avez la possibilité demander au recruteur combien de temps vous devriez bloquer pour l’entrevue et ajoutez-y 15 minutes pour vous assurer d’avoir assez de temps.
7. Restez conscient de votre langage corporel
Même derrière un écran, le langage corporel est une chose qui ne doit pas être négligé. Faites attention de ne pas garder les bras croisés et d’avoir une posture ouverte. Se tenir droit et un peu pencher en avant, ce qui montre que vous êtes attentif à votre interlocuteur.
Pour le regard, il est mieux de regarder directement la caméra plutôt que l’écran lui même.
8. N’oubliez pas de vous détendre et de passer un bon moment
Peu importe le format, une entrevue reste une étape stressante pour beaucoup d’individus. Mais il est important de se rappeler que si vous avez l’entrevue, c’est parce que votre expérience et personnalité (si vous avez eu une entrevue téléphonique au préalable) ont capté l’attention du recruteur. Une entrevue est une conversation, et aussi un moyen pour vous d’en apprendre plus sur la compagnie et le poste, et vraiment ressentir si cela est un bon fit pas seulement pour la compagnie, mais tout aussi important, que cela le soit pour vous.
Thorens Solutions – chasseurs de têtes sur LinkedIn :
Suivez toutes nos opportunités d’emploi (ingénierie, TI, cades, professionnels) sur notre page LinkedIn.