Recherche d'emploi

Profil atypique : 3 conseils pour un meilleur CV

November 1, 2023
11/01/2023
Recherche d'emploi

« Mon CV ne présente pas bien mes expériences et mes compétences; je préfère parler de vive voix à un recruteur ». « J’ai un profil atypique qui est difficile à résumer sur un CV ». Vous avez déjà prononcé une de ces phrases?

Qu’on l’apprécie ou pas, le Curriculum Vitae (ou profil LinkedIn) fait encore partie intégrante de la majorité des processus de recrutement. Il est donc primordial qu’il présente bien vos expériences et vos compétences et ce, même si vous considérez que vous avez un profil atypique.

Voyons donc 3 conseils à appliquer pour un meilleur CV, peu importe votre parcours personnel et professionnel.

Pour vous assurer de mettre tous les éléments importants dans votre Curriculum Vitae, consultez d’abord notre article sur la structure de base d’un CV.

Rédiger son CV selon le poste que l’on souhaite obtenir

Un CV ne peut pas être adapté à toutes les industries et tous les types de postes qui existent. Ainsi, si vous cherchez un poste qui est différent de ce que vous avez fait précédemment, ou si vous cherchez à changer d’industrie, des modifications devraient être apportées à votre CV.

Pour commencer, vous devrez vous questionner sur le type de poste que vous souhaitez obtenir. L’idée est d’établir au minimum le domaine et le niveau du poste que vous recherchez.

Domaine et spécialité : Dans quel domaine cherchez-vous un emploi? Plus vous aurez une idée précise, plus vos recherches pourront être ciblées. Pour vous donner un exemple concret, le marketing est considéré comme un domaine tandis que la gestion des réseaux sociaux, le marketing de contenu et les relations publiques sont des spécialités du marketing.

Si vous n’êtes pas certain du domaine dans lequel vous souhaitez travailler, un conseiller en orientation peut vous guider.

Niveau : Cherchez-vous un poste débutant, intermédiaire ou avancé? Un poste avec ou sans gestion?

Lorsque vous aurez une meilleure idée de vos aspirations, vous pourrez ensuite faire des recherches sur LinkedIn, Indeed ou Payscale par exemple. Consultez différentes offres d’emploi correspondant à ce que vous recherchez et notez les mots utilisés, les compétences nécessaires et tous autres détails récurrents dans les affichages de postes.

Réutilisez ensuite les mêmes mots clés et compétences dans votre propre Curriculum Vitae. Il ne s’agit pas ici de copier-coller tous les mots clés que vous trouvez, mais bien de sélectionner ceux qui s’appliquent à vous. Il vous faut toujours être honnête dans un CV, mais faire une sélection judicieuse des compétences que vous possédez réellement (pour vous adapter au rôle que vous recherchez) vous aidera à créer un meilleur CV.

Faire ressortir ses compétences transversales dans son CV

Lorsque vous aurez noté les expériences et compétences recherchées dans votre domaine par différentes compagnies, il est temps de faire une analyse de vos autres compétences. En plus des mots clés en lien direct avec le poste recherché, les compétences transversales peuvent s’avérer utiles.

Les compétences transversales, ou compétences transférables relèvent souvent des « soft skills ». Ce sont donc des compétences humaines qui peuvent être utiles dans plusieurs postes.

Exemples de compétences transversales :

  • Autonomie
  • Aptitudes en gestion de projets
  • Souci des détails
  • Créativité
  • Esprit d’analyse
  • Organisation
  • Communication
  • Polyvalence
  • Capacité à s’adapter
  • Leadership
  • Rapidité d’apprentissage

N'oubliez pas non plus de lister tous les logiciels que vous maitrisez, en lien avec le poste que vous convoitez. Encore une fois, vous pourrez trouver les logiciels pertinents dans les affichages d’emplois accessibles sur internet.

Évitez d’encombrer votre CV avec des logiciels que vous n’utiliserez pas dans votre nouveau poste ou votre nouveau domaine. Par exemple, si vous avez un profil administratif et que vous maitrisez Sage 50, il n’est peut-être pas utile de l’ajouter à votre CV si vous convoitez un poste en Marketing de contenu.

Créer un fil conducteur dans son Curriculum Vitae

Les recruteurs aiment la cohérence. Il faut donc les aider à voir le fil conducteur dans votre parcours.

N’hésitez donc pas à simplifier votre parcours. Ainsi, ce sont vos expériences pertinentes qui devraient contenir le plus de détails, tandis que vos expériences qui sont moins en lien avec le poste devraient être résumées en quelques mots seulement, en faisant référence à 1 ou 2 compétences transversales au besoin.

Cela est particulièrement important si vous avez plus de 10 ans d’expérience sur le marché du travail. Si vous avez été comptable il y a 30 ans et que vous appliquez sur des postes de gestionnaire marketing, il est peut-être préférable de prioriser vos expériences pertinentes plutôt que votre expérience de comptable.

Si vous n’avez QUE des expériences qui n’ont a priori pas de liens avec le nouveau poste que vous souhaitez occuper, mettez vos compétences transversales de l’avant, comme mentionné précédemment.

Gardez votre Curriculum Vitae simple et sans information désuète. N’oubliez pas que l’objectif n’est pas de mentir, mais plutôt de faire comprendre en quelques lignes, ce que vous auriez expliqué de vive voix à un recruteur. Il faut donc voir votre CV comme un « pitch » de vente en quelque sorte, qui donne envie aux recruteurs de vous appeler pour en savoir plus.

Et si vous trouvez malgré tout que vous avez besoin de plus qu’un CV pour expliquer votre profil atypique? Une lettre de motivation, bien qu’elle ne soit pas absolument nécessaire, peut vous aider à vous démarquer et expliquer votre carrière. Vous pouvez envoyer votre lettre de motivation en format PDF, ou bien directement dans un courriel de candidature. Consultez notre article sur comment rédiger un courriel de candidature infaillible.

Vous aimeriez obtenir de l’aide pour la rédaction de votre CV? Les centres d’emplois ainsi que les agents de Services Québec peuvent vous aider. Consultez le Répertoire des organismes spécialisés en employabilité.

Vous êtes prêt à nous envoyer votre CV optimisé? Envoyez-le au info@thorens-solutions.com.