Le monde des tests psychométriques est vaste et cela peut être difficile de pouvoir s’y retrouver. Cette série de deux capsules vous donnera les éléments de base vous permettant de le faire. Nous analyserons dans un premier temps ce qu’est un test psychométrique pour ensuite regarder les zones de risques liées à leur utilisation. Nous verrons finalement les stratégies de succès nous permettant d’en tirer profit.
Qu’est-ce qu’un test psychométrique ?
Selon Christine Chartrand, auteure spécialisée en psychologie du travail, « le but de la psychométrie est de mieux comprendre les capacités cognitives d’une personne, ainsi que sa personnalité et ses tendances comportementales. » Bien qu’il s’agisse d’un test, il n’y a pas de possibilité d’échec de la part d’un candidat puisqu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. C’est avant tout le temps pour le candidat de répondre de manière honnête et spontanée à une série de questions sans que celles-ci soient préparées ou analysées en amont.
Il s’agit donc davantage d’une rétroaction nous permettant de comprendre la personnalité d’un individu. Ainsi il n’y a pas de bons ou mauvais profils dans le cadre de ce type de test.
Les tests psychométriques sont de plus en plus utilisés dans les entreprises. La raison est fort simple : ces tests permettent de voir si le candidat a une personnalité compatible avec le poste ou l’organisation, ou encore s’il adhère à la culture d’entreprise ou ne créera pas de conflits avec les autres membres de l’équipe. Ils peuvent donc augmenter le taux de rétention et vous permettre de trouver le bon candidat, ce qui diminuera vos coûts!
On peut regrouper les tests psychométriques en 2 catégories :
- Les inventaires de personnalité : L’inventaire de personnalité mesure les principaux traits de personnalité de l’individu, ce qui permet d’apprécier le savoir-être de la personne. On pourra mesurer les motivations, les interactions interpersonnelles et les attitudes de l’individu selon des situations données.
- Les profils de personnalité : Le profil de personnalité va plutôt regarder les principaux traits de personnalité d’un individu pour les classer dans une catégorie de personnalité.
Les profils de personnalité ne devraient pas être utilisés en recrutement, mais bien dans un cas de consolidation d’équipe ou de gestion de conflits. Puisque ce type de test ne fait que catégoriser l’individu et ne traite pas des compétences, il est préférable de privilégier l’utilisation de l’inventaire de personnalité dans un processus de recrutement pour obtenir des résultats plus précis.
Le choix du test psychométrique
Il existe une multitude de tests psychométriques sur internet et certains sont offerts gratuitement. Par contre, il faut faire attention, car nombre d’entre eux ne sont basés sur aucun fait scientifique et sont plutôt crées de manière aléatoire. Il faut donc vérifier la fiabilité du test et déterminer lequel offre les meilleurs profils de candidats pour votre organisation.
Pour la suite de notre capsule: Tests psychométriques Risques et stratégies de succès