Recherche d'emploi

Changer d'emploi pour un salaire plus élevé, est-ce une bonne idée?

September 22, 2021
09/22/2021
Recherche d'emploi

Votre cousin Paul a changé d’emploi, pour un rôle plus sénior, avec un meilleur salaire, dans une entreprise prestigieuse. Une opportunité qu’il ne pouvait pas refuser! Et en apparence, il semble avoir le succès et le bonheur que tous espèrent. Pourtant, maintenant qu’il est dans ce nouveau rôle, il n’apprécie pas totalement son nouvel emploi…

Cette situation est courante, puisque changer d’emploi ou d’entreprise comporte toujours un risque et qu’il est parfois difficile d’évaluer si une opportunité nous convient avant de l’accepter.

Que vous ayez réellement un cousin Paul ou pas, voyons comment éviter de déchanter durant la première semaine dans un nouvel emploi.

Changer d’emploi pour un meilleur salaire…

Selon un sondage, 50% des adultes changeraient d’emploi pour un meilleur salaire.

Si vous êtes satisfait dans votre emploi, mais que vous vous faites approcher avec une opportunité plus payante, attention avant d’accepter! L'herbe n’est pas nécessairement plus verte ailleurs et un meilleur salaire ne saura pas, à lui seul, vous combler professionnellement.

Selon plusieurs études, le bonheur et la satisfaction au travail sont plutôt reliés à un ensemble de points comme le bien-être, le stress, la rémunération, les responsabilités, et bien d’autres aspects.

Avec un salaire élevé viennent de grandes responsabilités

Ce n’est un secret pour personne, les postes séniors ou exécutifs nécessitent souvent de plus longues heures de travail. Ainsi, même si ces postes ont des salaires élevés, il faut mettre les choses en perspectives. Il est normal d'être davantage rémunéré si vous passez d’un poste de 35 heures à un poste qui en nécessite plus de 45. D’ailleurs, calculer le taux horaire peut être une bonne façon d’évaluer si une opportunité est réellement avantageuse.

Les postes séniors viennent souvent avec plus de responsabilités et plus de tâches. Et donc parfois plus de stress. Il faut aussi plus d’expérience ou de formation pour obtenir ces postes. De plus, les attentes envers vous seront plus élevées puisque l’entreprise espérera de vous des performances à la hauteur de votre niveau salarial.

Il faut prendre tous ces aspects en considération lorsque vous évaluez une nouvelle opportunité.

Changer d’emploi pour d’autres raisons…

En réalité, changer d’emploi reste un choix personnel. Néanmoins, se baser uniquement sur le salaire, sans se poser davantage de questions, pourrait vous réserver de mauvaises surprises.

Qu’est-ce qui vous motive à envisager une opportunité plus payante? Est-ce réellement une question de salaire, ou bien avez-vous des irritants dans votre emploi actuel?

Assurez-vous que ces irritants ne soient pas présents dans votre nouveau poste. Car avoir un salaire plus élevé, mais des tâches plus ennuyantes, un patron désagréable, une culture toxique, ou tout autre désagrément similaire, ne vous rendra probablement pas heureux.

Souvent, on se fait une idée d’un emploi selon le salaire et le titre. Néanmoins, le salaire n’est qu’une partie de l’équation et il est important de se poser les bonnes questions lorsque l’on envisage une nouvelle opportunité, afin de faire un choix de carrière éclairé.

Aspects à considérer avant d’accepter un emploi

Les tâches et responsabilités:

Pensez à une journée typique dans le poste convoité. Est-ce que les tâches et responsabilités du rôle vous motivent? Il est important d’aimer ses tâches et sentir que celles-ci ont une valeur et un sens pour vous.

Est-ce que vous avez les compétences pour réussir dans ce poste, sans toutefois être surqualifié? Si vous ne vous sentez pas à la hauteur dans votre nouveau rôle, cela pourrait vous causer du stress. Il est parfois plus sage d’y aller graduellement dans les promotions, même si cela est moins avantageux au niveau salarial, afin de vous laisser le temps de vous familiariser avec la nouvelle entreprise.

La culture d’entreprise :

La culture d’entreprise est un aspect souvent évoqué par les candidats et les entreprises. De façon concrète, la question que vous devez vous poser est : Est-ce l’entreprise est un bon « fit » pour vous? Assurez-vous que les valeurs de l’entreprise sont compatibles avec les vôtres.

L’équipe :

Pour aimer son emploi, il faut aussi avoir une certaine affinité avec l’équipe avec laquelle on travaille. Bien qu’il soit difficile de savoir à l’avance si vous vous entendrez bien avec tous vos collègues, essayez d’évaluer si vous pourriez avec une belle complicité et une bonne collaboration avec les gens que vous rencontrez en entrevue.

Le futur superviseur :

Une mauvaise relation avec le ou les superviseurs est une raison de départ souvent citée par les candidats. En entrevue, rappelez-vous que l’entreprise ne devrait pas être la seule à vous évaluer.

Essayez donc d’évaluer le style de gestion de votre futur gestionnaire pour être certain qu’il correspond à ce que vous recherchez. Pour être heureux, l’être humain a besoin de se sentir autonome.

Développement personnel et professionnel :

Est-ce qu’il y a des possibilités d’avancement dans l’entreprise? Si ce n’est pas le cas, est-ce que vous pourrez tout de même vous développer et évoluer dans le poste? Même s’il s’agit du poste idéal pour vous présentement, si vous ne vous voyez pas dans l’entreprise plus d’un an, il ne s’agit peut-être pas du choix parfait pour vous.

La rémunération globale :

Même si l’on vous parlait de l’envers de la médaille d’un salaire élevé, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre en compte la rémunération lorsque vous évaluez une opportunité.

Une bonne mesure pour analyser ou comparer deux emplois est la rémunération globale, qui comprend la rémunération directe (salaire, bonus, commissions), la rémunération indirecte (avantages sociaux, congés, REER, etc.) et les avantages non financiers.

Quelle conclusion faut-il tirer de tout cela? En réalité, qu’un salaire soit élevé ou non, le bien-être au travail reste la principale source de bonheur. Si vous êtes payés à votre juste valeur, avez une belle équipe et un bon superviseur, vous devriez vous considérer chanceux.

Votre emploi actuel ne vous rend pas heureux? Consultez notre section Offres d’emploi.