L’utilisation des réseaux sociaux fait maintenant partie intégrante du recrutement. Selon une étude, près du quart des candidats utilisent les médias sociaux dans leur recherche d’emploi. Au Canada, 86 % des chercheurs d’emploi ont au moins un compte sur les médias sociaux. Il s’agit donc d’un important moyen pour recruter des candidats.
Nous utilisons nous-mêmes plusieurs plateformes pour recruter via les médias sociaux. Suivez-nous sur LinkedIn pour ne pas manquer les articles et les offres d’emplois que nous partageons.
Avantages d’utiliser les médias sociaux pour recruter
Dans une perspective où les baby-boomers s’en vont progressivement à la retraite et où les jeunes auront le choix de leur futur employeur, vous devez trouver des moyens pour les rejoindre et leur communiquer votre marque employeur. Les réseaux sociaux sont alors un excellent moyen pour faire passer votre message et attirer de nouveaux talents.
D’autre part, les réseaux sociaux vous permettent d’atteindre des candidats différents, c’est-à-dire des chercheurs passifs qui ne visitent pas les sites d’affichage d’offres d’emploi. En effet, s’ils suivent votre page Facebook, Twitter ou LinkedIn et voient passer une offre d’emploi qui les intéresse, ils iront la consulter alors qu’ils n’en auraient probablement pas pris connaissance autrement.
Comment utiliser chacun des médias sociaux pour recruter?
Facebook est le média social le plus utilisé. Près de 78% de la population internet du Canada l’utilise. Il est donc très important d’y avoir une présence. La plupart des entreprises créent une Page Facebook, mais y publient peu de contenu. Il s’agit d’une très grande erreur, puisque la page Facebook vous permet de véhiculer votre marque employeur et votre culture d’entreprise, deux éléments qui feront une différence lors de vos périodes de recrutement.
Par exemple, vous pourriez publier les activités auxquelles les employés participent pour démontrer à quel point les employés ont du plaisir à travailler chez vous. De cette façon, vous entretenez le désir de venir travailler dans votre entreprise chez un bassin de candidats potentiels qui suivent votre page Facebook et vous vous démarquez des autres entreprises qui ne mettent pas de l’avant leur culture, leurs succès et leur environnement de travail.
L’idée n’est donc pas de simplement publier vos offres d’emploi sur Facebook, mais de susciter l’intérêt des candidats potentiels pour votre entreprise.
Coût : Gratuit pour les publications. Si vous voulez mettre de l’avant des publications sponsorisées auprès d’un public cible, vous devrez débourser un certain montant par clic.
X (anciennement Twitter)
X est également utilisé pour le recrutement, mais à plus faible échelle. Comme il s’agit plutôt d’un fil de presse, vous pouvez diffuser vos offres d’emplois directement dans le fil d’actualité de vos abonnés.
Il faut également bien comprendre le langage particulier de ce réseau social et utiliser des hashtags pour diffuser vos offres d’emploi. Par exemple, pour un emploi d’ingénieur vous pourriez utiliser « Nous sommes à la recherche d’un #ingénieur #civil pour notre succursale de #Drummondville! #jobs #emplois ». En incluant ces mots-clés, vous atteindrez non seulement vos abonnés, mais aussi l’ensemble des utilisateurs qui consultent les hashtags mentionnés dans votre publication.
Coût : Tout comme Facebook, les tweets sont gratuits, mais vous devrez payer un montant supplémentaire pour publiciser vos tweets vers un public cible prédéfini.
LinkedIn est un réseau social professionnel qui regroupe plus de 774 millions de membres à travers le monde.
Une Page Entreprise vous permettra de promouvoir votre expertise, réussites, produits, services et événements. Vous pourrez y publier des articles de votre blogue d’entreprise ou des liens vers les pages de votre site web pour améliorer votre référencement, mais surtout pour maintenir une visibilité et une présence accrue dans le fil d’actualité de vos abonnés parmi lesquels se trouvent fort probablement des candidats potentiels pour vos futures opportunités d’emploi!
Ce réseau social est particulièrement utile pour vos recruteurs, puisqu’il permet de dénicher des candidats selon des compétences, connaissances, expertises et formations spécifiques. Avec quelques mots-clés, ils pourront trouver des profils correspondants à votre description de poste et approcher directement les candidats en question.
Toutefois, si les candidats que vous ciblez sont toujours à l’emploi d’une autre entreprise, il peut être délicat de les contacter pour leur faire part du poste que vous avez à combler, particulièrement s’ils travaillent chez votre compétiteur direct. Dans ce cas, le recours à un chasseur de têtes peut s’avérer une bonne solution, car il pourra approcher le candidat ciblé de manière confidentielle et vous proposer d’autres candidats de son réseau.
Coût : Les publications sur votre Page Entreprise sont gratuites. Vous pouvez y publier un lien vers vos offres d’emploi affichées sur votre site web ou sur un autre site d’affichage d’offres d’emploi. Si vous voulez par contre utiliser le service d’affichage d’offres d’emploi de LinkedIn, vous devrez débourser environ 200$ à 300$ par annonce.
TikTok
Bien qu’il s’agisse d’un média social encore peu utilisé par les entreprises canadiennes, il est aussi possible de recruter sur TikTok. La plateforme a la réputation de surtout attirer la génération Z, mais ce sont 29,7 millions d’utilisateurs de tous les âges qui s’y connectent chaque jour.
De plus,le mot clé « recrutement » a 15.7 millions de vues sur TikTok. Mais puisque le réseau social atteint un public plus large, il est surtout adapté au recrutement de postes plus généralistes.
Un peu comme Facebook, la meilleure stratégie sur TikTok est de créer du contenu qui fera rayonner votre marque employeur et donnera de la visibilité à votre entreprise. Par exemple, Retraite Québec crée surtout du contenu informatif ainsi que des vidéos pour montrer qu’il est agréable de travailler dans leur organisation. L’entreprise Simons pour sa part crée surtout du contenu mode, mais parlera ici et là des avantages de travailler chez eux.
Étant une plateforme de contenu vidéo court, l’investissement en temps pourrait être plus grand. Si possible, faites participer plusieurs employés dans la création de contenu, afin de développer des ambassadeurs pour votre entreprise et faciliter la production de vidéos dans le futur.
Coût : Gratuit pour les publications. Si vous voulez mettre de l’avant des publications sponsorisées auprès d’un public cible, vous devrez débourser un certain montant par clic.
Bon recrutement!