Recherche d'emploi

Vivre et travailler en région

July 25, 2023
07/25/2023
Recherche d'emploi

Avec la pandémie et la hausse des prix des propriétés, plusieurs personnes se sont éloignées des grands centres dans les dernières années.

Pour certains, c’était l’occasion d’avoir une meilleure qualité de vie, plus d’espace, ou bien pour se rapprocher de leur famille. Pour d’autres, déménager en région était l’occasion de se lancer dans une nouvelle aventure, un pari qui les amène vers l’inconnu.

Mais maintenant que plusieurs employeurs demandent à leurs employés de revenir au bureau à temps plein ou de façon hybride, certaines personnes remettent en question leur choix de déménager, ou leur projet futur de le faire.

Voyons quoi faire si vous vous trouvez dans cette situation.

Lorsque vous habitez loin des métropoles, trois options s’offrent à vous en ce qui concerne le travail.

  • Travailler pour une entreprise de votre région
  • Travailler pour une entreprise un peu plus éloignée, mais qui demande peu de présence au bureau
  • Travailler pour une entreprise 100% en télétravail

Vous remarquez que l’option de travailler en présentiel pour une entreprise loin de votre domicile n’est pas mentionnée? Bien qu’il s’agisse certainement d’une option, celle-ci n’est pas idéale à long terme. Ainsi, si votre employeur de Montréal vous demande de revenir au bureau quatre ou cinq jours par semaine, alors que vous habitez maintenant à Granby, par exemple, une réflexion s’impose.

En effet, il a été prouvé que les longs trajets (au moins 60 minutes) et le trafic causent du stress. Selon une étude de 2016, un long trajet pour se rendre au travail peut affecter la santé, la sécurité et les finances personnelles d’une personne.

Étudions donc plus en détail les trois options mentionnées plus haut.

1. Travailler pour une entreprise de votre région

Tout le monde le sait, vivre et travailler en région est différent de la vie et du travail dans les grandes régions métropolitaines.

Il faut ainsi considérer cette option en toute connaissance de cause. Bien que les écarts soient de moins en moins grands, les salaires en région sont parfois moins élevés, mais le coût de la vie l’est également. On peut réellement songer à acquérir une propriété en région, alors que l’accès à la propriété est de plus en plus difficile dans les grands centres urbains.

Dans les plus grandes villes des régions, on retrouve des entreprises en croissance, dynamique, à la fine pointe de la technologie, des universités reconnues et même des centres de recherche à l’avant-garde. Il est certain que ces entreprises ont besoin d’employés éduqués, qualifiés et qui possèdent de l’expérience.

La plus grande difficulté des candidats comme des employeurs est de se trouver l’un l’autre. Car malgré la pénurie de main-d’œuvre, pour trouver le bon emploi en région, il faut s’afficher un peu, être à l’écoute et mentionner son intérêt à la relocalisation, le cas échéant.

Ainsi, si vous songez à travailler en région, vous pouvez consulter les sites des différentes régions administratives ou des différentes villes pour voir les emplois disponibles. Plusieurs ressources sont offertes pour la recherche d’emploi en région.

Capitale-Nationale

Centre-du-Québec

Estrie

Mauricie

Montérégie

Laurentides

Lanaudière

*Voir le répertoire de toutes les MRC et municipalités ici.


En tant que recruteurs, nous travaillons avec des employeurs dans toute la province de Québec (principalement de Montréal à Québec). Grâce à notre réseau, nos méthodes de recrutement et notre compréhension des postes et du marché, nous sommes bien placés pour vous mettre en contact avec les employeurs en région.

2. Travailler pour une entreprise un peu plus éloignée, mais qui demande peu de présence au bureau

Si votre projet de déménager en région n’est pas encore concrétisé ou si vous cherchez un nouvel employeur qui vous permet de travailler principalement de la maison, assurez-vous de poser beaucoup de questions.

Il est important de connaître les attentes de votre employeur (ou futur employeur). En effet, les définitions des différents modes de travail peuvent laisser la place à différentes interprétations.

Voici quelques questions à poser selon le mode de travail qui vous est proposé…

100% télétravail : Malgré que le travail puisse s’effectuer à distance, est-ce qu’il y a des restrictions par rapport au pays, à la province ou à la ville dans laquelle se trouve l’employé? Est-ce qu’une présence au bureau quelquefois par année est attendue? Est-ce que les employés sont éligibles au télétravail à temps plein dès leur entrée en poste?

Mode hybride (télétravail-présentiel) : Quelles sont les attentes par rapport au nombre de journées travaillées au bureau et au nombre travaillées à distance? À qui revient la décision sur les heures qui doivent être travaillées au bureau? Est-ce que les journées en présentiel sont déterminées à l’avance ou sont flexibles?

Télétravail occasionnel : À quelle fréquence le télétravail est-il permis? Est-ce que les journées en télétravail doivent être approuvées au préalable?

Une fois que ces questions seront éclaircies, vous serez en mesure de voir si la politique de votre employeur est compatible avec votre mode de vie en région.

3. Travailler pour une entreprise 100% en télétravail

Comme il a été mentionné précédemment, il est important de poser des questions à votre employeur sur sa définition du 100% télétravail, surtout si vous habitez à plus d’une heure de votre lieu de travail.

Si le 100% télétravail est permis, assurez-vous que ce mode de travail vous convienne. En effet, même si le télétravail comporte de nombreux avantages, ne jamais voir ses collègues et travailler seul n’est pas fait pour tout le monde.

Mais si le 100% télétravail est ce que vous recherchez, sachez que certains employeurs avec lesquels nous travaillons le permettent. Nous avons créé les mentions « 100% télétravail », « Télétravail occasionnel » et « Mode de travail hybride » dans notre section offres d’emploi, afin que vous puissiez rapidement voir si un emploi vous convient ou pas.

Consultez nos offres d'emploi pour être à l’affut de nos opportunités d’emplois en région ou en télétravail.