Recherche d'emploi

Remettre sa démission: attention aux risques de la contre-offre de votre employeur

March 12, 2024
03/12/2024
Recherche d'emploi

Après avoir débuté votre recherche d'emploi, révisé et mis aux propres votre CV, passé par plusieurs entrevues et obtenu une offre d'emploi qui correspond à ce que vous recherchez pour la suite de votre carrière, il semble que le plus gros du travail est maintenant derrière vous. Peut-être que cela faisait même un moment que vous pensiez partir et que ce changement s'annonce comme un nouveau chapitre dans votre carrière. Mais lorsque le jour "J" arrive pour déposer votre démission, votre supérieur vous fait une offre qui vous pousse à remettre votre décision en question. Dans une telle situation, partir ou rester?

Afin de ne pas être pris au dépourvu si une contre-offre de votre employeur actuel entre en jeu, il est important d'être préparé à son éventualité, et de remettre sur la table les éléments qui vous ont poussé à débuter vos recherches d’un nouvel emploi.

Raisons de la contre-offre par l'employeur

Toute entreprise veut assurer la rétention de ses meilleurs employés. Beaucoup d'efforts et de temps ont été investis pour vous former et, à travers les années, vous avez établi des liens de confiance avec vos collègues, clients, fournisseurs et partenaires de l'entreprise. Tout cela fait de vous une ressource qui n'est pas facilement et rapidement remplaçable. Face à l'annonce de votre départ, votre patron se retrouvera confronté à une situation peut-être difficile à gérer pour lui, ou qui occasionnera au moins quelques maux de têtes.

En effet, votre employeur préférerait ne pas avoir à recommencer le processus depuis le début avec un nouvel employé, car votre remplacement pourrait s'avérer très coûteux autant en temps qu'en argent. Afin d'éviter toutes ces conséquences, votre employeur pourrait être tenté de vous présenter une contre-offre afin de vous garder dans son équipe.

Principaux risques pour l'employé

La contre-offre de votre employeur pourra vous sembler très intéressante : augmentation de salaire, promotion, bénéfices supplémentaires et responsabilités plus stimulantes vous seront probablement proposés.

Cependant, si vous annoncez votre départ pour ensuite revenir sur votre décision, il est certain que les choses vont changer à l'interne. Le lien de confiance entre votre employeur et vous sera fragilisé et cela pourrait causer des tensions dans vos relations avec vos supérieurs et vos collègues. Ce lien de confiance est difficile à rétablir, puisque votre patron vous verra désormais comme un employé déloyal, et pourrait vous mettre dans une position plus précaire dans l'éventualité d’une restructuration ou de changements internes au niveau de l'organigramme.

De plus, il n'y a aucune garantie que les éléments qui vous rendaient insatisfait dans le passé vont changer suite à la contre-offre, c'est pourquoi il faut bien y réfléchir avant d'accepter. Si votre frustration envers votre emploi actuel émanait du fait que vous ne vous sentiez pas reconnu dans vos tâches, pas compensé ou évalué pour votre juste valeur, demandez-vous pourquoi il a fallu que vous remettiez votre démission  pour que soudainement certaines choses bougent et votre situation s'améliore.

Accepter ou refuser la contre-offre?

Avant de prendre une décision, assurez-vous de le faire pour vous. Pensez bien aux raisons qui vous avaient incité à entamer des recherches d'emploi.

A Lire :  Les 7 raisons de départ principales

Même si la contre-offre est très alléchante au niveau salarial, il se peut fort bien que vos insatisfactions par rapport à la gestion à l'interne, les possibilités d'avancement limitées ou le manque de reconnaissance de vos supérieurs ne s'estompent pas. La contre-offre serait donc une consolation temporaire et vos insatisfactions reprendraient le dessus quelques mois plus tard. Dans ces circonstances, vaut mieux faire le saut vers un nouvel employeur et décliner la contre-offre.

Si vos insatisfactions concernaient uniquement les conditions salariales, la contre-offre pourrait être une bonne option à considérer pour vous. Cependant, l'employeur vous ayant présenté une offre aura l'impression d'avoir perdu son temps avec un candidat qui n'était pas réellement sérieux dans ses démarches et le lien de confiance avec votre employeur aura tout de même été fragilisé.

Bref, si vous êtes heureux dans votre travail, mais insatisfait de vos conditions salariales, discutez-en ouvertement avec votre employeur actuel avant d'entamer des démarches de recherche d'emploi. Vous aimeriez peut-être L'importance de la communication écrite dans le processus de recrutement Quand et comment reprendre son processus de recrutement en temps de pandémie