Voilà qu’il y a un poste vacant depuis un certain temps dans votre entreprise… Vous avez essayé plusieurs options pour combler le poste, mais sans succès? Au niveau du recrutement, que ce soit à l’interne ou à l’externe, il est parfois difficile d’y voir clair.
Vous avez déjà vaguement entendu parler des chasseurs de têtes mais vous vous demandez concrètement « qu’est-ce qu’un chasseur de têtes ? », et comme on dit: ça mange quoi en hiver ?
Ne vous inquiétez pas: On vous donne la définition de chasseur de têtes!
Commençons par vous rassurer…
Avec un nom comme celui-là, peut-être que certains pourraient penser que les chasseurs de têtes sont des gens sans pitié, qui veulent placer n’importe quel candidat à tout prix, pour pouvoir toucher une commission.
Et bien ça ne pourrait pas être plus faux !
Définition de "chasseur de têtes" selon l’industrie du recrutement
En réalité, un chasseur de têtes est tout simplement une personne qui accompagne les candidats, et les entreprises qui recrutent, tout au long du processus d’embauche.
Selon cidj.com, la définition du chasseur de têtes est celle-ci : « Le chasseur de têtes ou la chasseuse de têtes est chargé(e) de rechercher pour le compte d’une entreprise des cadres de haut niveau et des profils spécialisés difficiles à trouver. »
OK, mais au-delà de la théorie, qu’est-ce qu’il est important de savoir sur ce métier ?
Les chasseurs de têtes recrutent pour des postes très spécifiques. Ils recherchent la qualité chez les candidats et une bonne compatibilité entre le candidat et l’entreprise. Les recruteurs qui font de la chasse de tête n’ont pas nécessairement d’immenses banques de candidats prêts à travailler, puisqu’ils vont plutôt faire des recherches chez les professionnels déjà en emplois. On appelle cela une approche active, c’est-à-dire qu’ils vont contacter directement les gens ayant un profil intéressant, sans que ceux-ci aient postulé sur une offre affichée, ou même sans qu’ils soient activement à la recherche d’un nouvel emploi.
Cela vous surprend ? C’est peut-être que vous confondez chasseurs de têtes et agence de placement.
Pour mieux comprendre les différences entre les deux services, nous vous invitons à lire cet article : Chasseur de têtes ou agence de placement ? 3 éléments à considérer
Est-ce que vous avez besoin des services d’un chasseur de têtes?
- Si vous cherchez à recruter pour des postes stratégiques ou très spécialisés…
- Si vous êtes dans une industrie où la main-d’œuvre est rare…
- Si vous voulez avoir accès à des candidats qui ne sont pas en recherche active…
Alors, les chasseurs de têtes sont les recruteurs qu’il vous faut!
À quoi faut-il vous attendre lorsque vous faites appel aux services d’un chasseur de têtes?
Commençons du début ! Si vous voulez avoir recours aux services de chasse de tête pour votre entreprise, il faudra commencer par parler du poste à combler. À cette étape, le chasseur de têtes va écouter vos besoins et chercher à comprendre les attentes et les valeurs de l’entreprise. C’est une étape très importante, durant laquelle le recruteur pourra ajuster les attentes, en lien avec le marché. Après tout, les chasseurs de têtes ont une expertise élevée dans des marchés ou domaines spécialisés.
Ils feront ensuite des recherches approfondies et approcheront des candidats ciblés selon les exigences établies avec vous. Tout dépendant de la firme avec laquelle vous faites affaire, les chasseurs de têtes peuvent offrir toute une gamme de services par la suite :
- Présélection de CV
- Entrevues téléphoniques et entrevues complètes
- Prises de références
- Tests psychométriques, tests techniques et tests médicaux
- Vérifications des antécédents judiciaires
- Etc.
Vous aurez droit à un service des plus professionnel en ayant recours à une firme de chasse de têtes. En effet, l’éthique de ces experts en recrutement est capitale, et les conditions des mandats prouvent leur rigueur. Ainsi, il y a toujours des clauses de confidentialité, et des garanties de 3 mois à 1 an sur les candidats placés.
Pour ce qui est des tarifs des chasseurs de têtes, nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus : Combien coûte un chasseur de têtes ? – Tarifs des chasseurs de têtes au Québec
Définition de "chasseur de têtes" selon Thorens
Pour Thorens, l’expertise et le professionnalisme sont évidemment la priorité. Mais plus encore, nous voyons les chasseurs de têtes comme des humains, à l’écoute des besoins et au service d’autres humains. Nos recruteurs développent des relations à long terme et veulent s’assurer de la satisfaction de l’entreprise et du candidat placé.
Un chasseur de têtes est engagé par une entreprise qui a un ou des postes à combler, mais ça ne signifie pas qu’il ou elle n’est pas aussi au service des candidats également.
Nos chasseurs de têtes commenceront par avoir une discussion avec les candidats qu’ils contactent, par rapport à leurs ambitions, leurs besoins, leurs motivations et leurs attentes. Ils essaient toujours de développer un lien de confiance avec les candidats, afin d’avoir des conversations authentiques avec ceux-ci.
Les chasseurs de têtes cherchent tout simplement à offrir une meilleure opportunité de carrière aux gens qu’ils contactent. Ainsi, si la personne contactée n’est pas intéressée par ce qui lui est proposé, il n’y aura pas de pression du côté du recruteur. Nos chasseurs de têtes ne sont pas là pour convaincre quelqu’un de prendre une opportunité qui ne les intéresse pas. De toute façon, un candidat qui n’est pas convaincu ne restera pas longtemps dans votre entreprise.
Chez Thorens, nous valorisons la qualité des profils plutôt que la quantité. Ainsi, nous sommes certains que les candidats que nous vous présenterons vous conviendront et seront compatibles avec vos valeurs, vos besoins et votre culture d’entreprise. Nous analysons aussi les profils de façon à trouver des gens qui resteront à long terme dans votre entreprise. Nous garantissons d’ailleurs nos placements entre 6 mois à 1 an, selon le poste. De plus, tout au long du processus, nous sommes toujours transparents avec nos clients, et nous communiquons l’évolution du mandat.
Pour en apprendre plus sur les services que nous offrons : Nos Services